Projet d’activité
Le Lutèce entend mener une double vie : à quai et en navigation ; et faire partager plusieurs expériences : une découverte de la vie fluviale et de sa sécurité, des promenades variées entre le cœur de Paris et les départements ruraux environnants, des moments plus festifs où artistes, Dj mais aussi vidéastes rivaliseront pour créer un moment unique, des ballades dédiées à des réunions et grands rendez-vous et bien sûr une vie plus événementielle et créative à quai.
Ainsi le Lutèce sera ouvert à tous les publics et deviendra à nouveau un élément vivant du patrimoine francilien.
Matinées découverte de la vie fluviale et sa sécurité
A destination principalement des jeunes qui ne prendraient pas l’initiative et n’auraient pas les moyens d’une « promenade fluviale en bateau », ces cessions seront construites en partenariat avec les Sapeurs-Pompiers de Paris et les services de la sécurité des canaux, pour en faire découvrir plusieurs aspects.
Il s’agit à la fois d’une démarche de sensibilisation à un univers métier de risque et d’engagement, et d’offrir à ceux qui n’en n’ont pas les moyens un moment de qualité, et convivial, à partager, fédérés autour d’un des joyaux de la région que sont ses voies fluviales, ses canaux, et sur un vaisseau inédit.
Nous croyons en la force pédagogique de telles actions et en leurs capacité à créer du lien.
C’est aussi l’occasion de tisser un lien entre des mondes qui ne se côtoient pas naturellement, particulièrement s’agissant du monde assez confidentiel de la sécurité publique, du sauvetage, et encore plus concernant l’univers des canaux et voies fluviales.
Voyages exploratoires franciliens
Qu’on l’ait réservé à l’avance, ou qu’on ait envie d’aller glisser sur l’eau sur un coup de tête, pour se retrouver entre amis, en famille, ou seul face à la beauté de nos territoires depuis l’eau, on prend son billet pour un moment de promenade, d’évasion, et on choisit parmi plusieurs temps aux ambiances différentes.
Nous proposerons des demi-journées et journées complètes de promenades au long cours. Il sera possible aussi de réserver des temps d’apéro – promenade en fin de journée à la belle saison, ou de profiter du soleil d’hiver aux heures de déjeuner.
Les parcours se feront sur le Canal de l’Ourcq, mais aussi, selon les programmes et leurs durées, sur la Seine, et d’autres voies.
Nous proposerons ainsi une offre intimiste et totalement inédite pour un bateau « culturel » au sens le plus vivant et transversal qui soit. Il ne s’agira pas d’un bateau « salle de spectacle » que le Lutèce, petit, ne peut pas accueillir en lui-même, mais d’un bateau de promenade en petit nombre. Les parcours seront réservables qu’on soit seul ou en groupe, l’occasion aussi de rencontrer, d’échanger.
Le Lutèce à quai, un objet du design, une scène flottante
Qui dit « à quai » dit aussi qu’il y a un quai. Selon le niveau d’eau, et notamment le niveau de celui des canaux, très proche du niveau des berges, le Lutèce posera ainsi sa ligne affleurant la berge, permettant d’apprécier son élégance des années 30, et la force de son étrave, sa prestance.
Ses ponts sont assez bas, ainsi ils seront accessibles et visibles depuis le quai sans écart de hauteur important.
Le Lutèce peut trouver à quai plusieurs fonctions naturelles :
S’il s’agit d’un moment convivial, il prolonge naturellement le quai comme une plateforme flottante évidemment singulière et avec cachet.
S’il s’agit d’un événement artistique le Lutèce peut aisément se muer en scène flottante et son pont peut devenir plateau d’un spectacle de petite forme, d’un concert.
C’est une vocation régulière que nous souhaitons donner au Lutèce, sur son port d’attache, à chaque changement de saison, et à l’occasion d’événements culturels et autres grands rendez-vous.