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Projet de reconversion

Sur la ligne de la coque, au style conforme à l’exaltante élégance des années 30, la typographie du nom, aux caractères soignés et stylés, sera reproduite. Les éléments de lance et pompe à eau en fonte et cuivre seront pour la plupart conservés, comme la cheminée, les manches à air aux formes singulières, le pont en métal larmé … Ce bateau a subi au cours de son existence quelques modifications sur ses ouvertures, leur substituant des ouvrants plus récents. Nous œuvrerons à respecter le plus possible le style et les traits d’origine dans le remplacement de la plupart des ouvrants. L’annexe du bateau n’existe plus et doit répondre à des normes contemporaines mais nous y apporterons le plus grand soin pour qu’elle fasse le plus naturellement corps avec Le Lutèce.

Les circulations sur le pont seront facilitées notamment par l’ajout d’un petit escalier, la rénovation des gardes corps …
Le pont de la pointe avant sera complété de garde-corps bas (chandeliers en métal et lisses) de la même ligne que ceux du pont principal.Un travail spécifique est mené sur le mobilier afin de trouver le bon équilibre entre le besoin évident d’assises, tables, mange-debout … et la légèreté de telle sorte que ces éléments ne compromettent pas le style et la sobriété du vaisseau.

Un système d’ombrage / protection de pluie déployable sur structure permanente sera installé (taud). Concernant l’intérieur du bateau : la majeure partie du « ventre » du Lutèce a été naturellement traité comme un bateau technique, de travail. A l’inverse des usages de plaisance qui tentent de limiter les éléments techniques en place pour restituer celle-ci aux salons, espaces communs … Le Lutèce, à l’inverse, rend visibles et accessibles son moteur Volvo d’origine, son propulseur Voith, ses arbres de transmission, ses cuves, son énorme pompe à eau …

Concernant l’intérieur du bateau : la majeure partie du « ventre » du Lutèce a été naturellement traité comme un bateau technique, de travail. A l’inverse des usages de plaisance qui tentent de limiter les éléments techniques en place pour restituer celle-ci aux salons, espaces communs … Le Lutèce, à l’inverse, rend visibles et accessibles son moteur Volvo d’origine, son propulseur Voith, ses arbres de transmission, ses cuves, son énorme pompe à eau …

Nous substituerons à l’ancien moteur un élément de nouvelle génération, entièrement électrique plus silencieux et encoffré.
L’ancien moteur sera lui déposé et mis en valeur dans un espace « Le Lutèce » au pied des anciens magasins généraux à Pantin, désormais rénovés, où se côtoient l’agence BETC et le Dock B (lieu de vie dit « les docks de La Bellevilloise).
Cependant nous conserverons l’essentiel des éléments de pompe à eau et leur tuyauterie toute de courbes galbées, sinueuses, boulonnées et naturellement … rouges !

L’espace ainsi curé et optimisé des éléments moteurs, sera transformé en un salon de voyage et de réception dédié à une vingtaine de personnes.
La structure brute en métal boulonnée sera conservée et même mise en valeur. Les hublots rénovés seront complétés de quelques puits de lumière qui ne dénatureront pas les lignes du bateau. De confortables banquettes, un comptoir d’appoint, et tous éléments de confort intérieur viendront compléter le « ventre » du Lutèce. La timonerie sera accessible et visible par les visiteurs, ainsi que les instruments de navigation.

 

L’équipe

Maitrise d’ouvrage

Cultplace – Isatis

Architectes

FAAR – Mathias Cordonnier, Léonard Chauvet, Clément Bercault

Chantier

Stéphane Lalouelle 2CiR, Le Havre. Vincent Clouzeau

Expert

Huu Triet Nguyen