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Histoire

1937

 

La mise à l’eau des coques des deux bateaux-pompes destinés à l’Exposition Internationale eut lieu le 26 avril, aux chantiers navals franco-belges, 66 quai d’Argenteuil, à Villeneuve la Garenne.

Les bateaux-pompes Lutèce et Paris furent présentés à la municipalité, le 2 juillet 1937, et mis en service, le 17 juillet, au pont de l’Alma, au titre de la 6ème Cie des Sapeurs Pompiers. Le chef de bataillon Beinier devait diriger l’instruction du personnel des bateaux-pompes, dont l’instructeur titulaire était le Lieutenant Vansevendonck et le suppléant, le Lieutenant Hime.

Le 27 juillet, la 4ème Cie prit en compte le bateau Lutèce au pont de l’Alma, avec son personnel et son matériel. La 6ème Cie procéda de même en ce qui concernait le bateau-pompe Paris et l’installa au pont de Passy. Les bateaux en service sur la Seine, en 1871, se composaient d’une grosse pompe aspirante élévatoire mue par une machine à vapeur et placée sur un bateau presque plat, dont le but était de venir au secours des bateaux de marchandises prenant eau. Il y’en avait cinq de prévus, du quai de Bercy au Trocadéro. Ces bateaux avaient disparu au début du siècle actuel. La création d’un service incendie fluvial ne s’étant pas imposée, rien ne fut fait jusqu’en 1936.

Ce furent l’Exposition internationale de 1937 et les exigences de la Défense passive qui firent modifier ce point de vue. Les pavillons de l’exposition étaient, pour la plupart, construits aux abords immédiats de la Seine, sur les deux rives entre le pont de la Concorde et le pont de Grenelle, ainsi que sur l’île des Cygnes. Par la suite, l’intervention des secours terrestres risquait d’être retardée par la suppression de certaines voies d’accès et par la présence du public. Il était donc indispensable de posséder des engins suffisamment puissants qui, en arrivant aussi près que possible du lieu du sinistre, soient à même de les combattre.

 

[Extraits de Pompiers de Paris du chef de bataillon]
ARNAUD, édition 1958